Déménagement : Les procédures administratives

déménagement

Finalement, vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves et vous avez pu annoncer fièrement à vos proches : “Je déménage !”. Vous avez maintenant sans doute hâte d’emménager dans votre nouveau logement et de commencer la décoration de votre nouveau salon. Mais avez-vous pris votre temps pour réaliser toutes les démarches liées à ce déménagement ?

Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous trouverez dans cet article la liste des différentes démarches à effectuer, que vous déménagiez seul ou avec l’aide d’un professionnel. Cette liste de démarches est constituée de plusieurs étapes.

Rediriger son courrier vers la nouvelle adresse de déménagement

Lorsque vous déménagez, il est nécessaire de communiquer votre nouvelle adresse à plusieurs organismes (abonnements, presses, administrations, etc.). Si vous êtes excellent (te)en organisation, prévoyez bien à l’avance de faire vos changements d’adresse pour que tout soit effectif quand vous arrivez dans votre nouveau logement.

Résilier votre contrat d’énergie

En préparant votre déménagement,Il faut bien penser à résilier votre contrat avec votre fournisseur d’énergie. Pour ce faire, il s’agit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, notifiant votre déménagement, et votre souhait de résilier au contrat. Cette demande ne nécessite pas de préavis. Il est cependant recommandé de faire votre demande au moins 15 jours avant le jour de votre déménagement, afin que celle-ci soit bien prise en compte. Une fois votre lettre envoyée, vous pourrez souscrire à un nouveau contrat chez le fournisseur que vous choisissez.

Préparer le jour J : le jour de votre déménagement

Le jour de votre déménagement, vous aurez plein de choses à penser. Si vous êtes inattentif, il est facile de penser à quelque chose, puis de l’oublier quelques minutes après dans le feu de l’action. Pour éviter ces petits trous de mémoire, rien ne vaut un super check-list de déménagement ! Relevé de compteur, dernier coup de balai ou horaire de l’état des lieux, ne soyez pas pris de cours, et anticipez toutes les petites formalités.

Préparer son déménagement

Voici une tâche qui nécessite de la vigilance ! Si vous mettez tout en vrac dans différents cartons, vous risquez d’avoir du mal à tout retrouver une fois déballés. Notre conseil est de préparer vos cartons par pièce, et de noter le contenu au marqueur sur chaque carton. Par ailleurs, il vaut mieux de faire plusieurs cartons légers, qui pourront être plus rapidement transportables, et qui ne vous abîmeront pas le dos.

Réparez votre logement avant de faire l’état des lieux

Pour que votre logement ne perde pas de sa valeur ou ne pas faire sauter votre caution de location, quelques petits travaux doivent être réalisés. Combler le trou d’un cadre dans le mur, repeindre une pièce ou recoller une plinthe de parquet…Cette étape peut être faite avant votre déménagement

L’état des lieux : le moment décisif du déménagement

Quand vous préparez votre déménagement, pensez à l’état des lieux qui se passe généralement dans la même journée, après avoir évacué votre logement. C’est la partie la plus sérieuse du déménagement et de l’emménagement. Même si cela peut vous paraître supplémentaire, il vaut mieux prévenir que guérir. Le but de cet état des lieux est de vérifier et déterminer ce qui est dû à l’usage du temps, et ce qui est dû à un manque de soin.

Comment se passe le chargement et déchargement du camion ?

Sans doute, c’est la tâche la plus fine ! Vous devriez arriver à tout faire tenir dans le camion pour une seule tournée. Pour optimiser votre chargement, il est conseillé de mettre les objets les plus gênants et les plus lourds dans le fond du camion (lave-vaisselle, lave-linge, canapé, etc.). Ensuite, mettez ensuite les cartons carrés ou rectangulaires, les plus lourds, et les moins fragiles au sol du camion. N’hésitez pas à utiliser des sangles afin que les objets bougent le moins possible.

Et voilà ! Avec un petit peu d’organisation, votre déménagement s’est passé sans souci !