Déménagement France Suisse : La démarche

déménagement france suisse

La suisse est considérée comme l’un des plus beaux pays du monde , offrant une bonne qualité de vie et des salaires élevés. Qui ne rêve pas de s’installer dans ce pays merveilleux. Êtes-vous un résident en France ? Êtes-vous un citoyen français ? Vous avez programmé un déménagement France Suisse pour y travailler par exemple ? Et bien vous devez suivre cette démarche pour déménager dans des conditions favorables.

Déménagement France Suisse: La démarche

Première étape

Tout d’abord, comme étant un ressortissant français, vous êtes privilégiés. Vous n’avez pas besoin de visa pour déménager en Suisse puisqu’elle fait partie de l’espace Schengen donc un simple document d’identité tel qu’un passeport ou une carte d’identité fera l’affaire. Mais attention si vous envisagez de rester en Suisse pour une période supérieur à 3 mois il vous faut obligatoirement un titre de séjour (livret L, B, C, G) selon votre contrat de travail ou la nature de vos études.

Aussi dans le cadre de votre déménagement vous devez déclarer l’inventaire de vos biens en présentant à la douane suisse des documents tel que le justificatif de changement de domicile, un formulaire de demande de franchise douanière et un inventaire détaillé et chiffré de l’ensemble de vos biens y compris les véhicules.

Maintenant pour vous installer et avoir le droit de travailler et bénéficier des services et du système de protection suisse vous devez en premier lieu faire votre déclaration administrative en vous enregistrant auprès de la commune de votre nouvelle résidence au maximum après 14 jours de votre installation.

Déménagement France Suisse: Seconde étape

Ensuite vous devez vous enregistrer au régime de la protection sociale suisse LAMAL qui comprend l’assurance maladie, la prévoyance professionnelle vieillesse et l’assurance complémentaire individuelle et ceci doit être effectué au maximum 3 mois après votre arrivée.

Certainement vous devez ouvrir un compte en bancaire en suisse mais pas en ligne c’est-à-dire vous devez être présent à la banque avec votre document d’identité, votre justificatif de domicile et votre carte de séjour.

Déménagement France Suisse: Troisième étape

Avez-vous un chat ou un chien ? Et bien ne vous inquiétez pas vous pouvez le prendre avec vous mais muni d’un certificat de vaccination et d’un passeport d’identification pour le déclarer auprès de votre commune de résidence et le faire enregistrer dans la base de données par un vétérinaire.

Avez-vous l’intention de poursuivre vos études en Suisse ? Alors il est nécessaire de faire reconnaître vos diplômes.

J’ai un permis de conduite français. Est-ce que je dois le repasser en Suisse ? Seulement si vous n’avez pas procédé à l’échange de votre permis français en permis suisse pendant les 12 mois depuis votre déménagement.

Les impôts en Suisse

Concernant les impôts vous payerez les impôts sur les revenus, la TVA et les impôts sur la possession et la dépense si vous résidez continuellement en suisse. Mais si vous rentrez une fois par semaine en France vous payerez vos impôts uniquement en France si vous résidez en Genève ou en Zurich uniquement.

Préparez-vous pour une destination assez attractive pour s’expatrier et profiter d’une qualité de vie meilleure er de très hauts salaires.