Comment emballer et déplacer correctement les instruments de musique ?

À moins que vos déménageurs ne soient également des musiciens, ils ne pourront pas savoir à quel point les instruments de musique peuvent être facilement détruits par des secousses, des chutes ou des changements de température extrêmes. Même si vous écrivez «FRAGILE» partout dans la boîte, il est important que vous preniez les mesures nécessaires pour emballer vos instruments de manière à ce qu’ils ne soient pas facilement secoués. Assurer la sécurité de vos biens précieux n’est pas facile, alors assurez-vous de suivre ces étapes et précautions.

Vous serez peut-être intéressés par Comment réussir son déménagement piano Genève? 

Emballage et déplacement d’instruments de musique

  • Vous avez besoin d’une entreprise de déménagement fiable et sûre. Emballer et déplacer des instruments de musique est un art, tout comme l’objet lui-même et son utilisation.
  • Que proposent les entreprises de déménagement ? Vous avez besoin de camions spéciaux pour le contrôle du climat et de l’humidité.
  • D’autre part, l’emballage des instruments de musique doit également être fait avec les bons matériaux d’emballage et par des professionnels.
  • Lors de l’emballage et de l’expédition des instruments de musique, l’entreprise de déménagement doit savoir quand et où vous en aurez à nouveau besoin.
  • Certains instruments de musique comme les harpes sont sensibles à la température, ce qui est une autre chose à considérer pour votre déménagement.
  • N’économisez pas sur les fournitures d’emballage. Les instruments de musique sont délicats et doivent être manipulés avec soin.
  • Emballage d’instruments de musique avec des cordes comme des guitares, des violoncelles, des harpes, etc.
  • Lors de l’emballage et de l’expédition d’instruments de musique, vous devez d’abord desserrer légèrement les cordes. Après cela, enveloppez l’instrument avec du papier bulle, collez-le et placez l’instrument dans son étui.

Comment emballer des instruments de musique.

Placez l’instrument dans son étui et s’il y a beaucoup de place libre, utilisez du papier froissé pour remplir les espaces vides. Si vous pouvez fermer le dossier facilement, vous l’avez bien fait. Vous pouvez utiliser plus de papier froissé si l’étui est souple pour une protection supplémentaire.

Emballage des instruments de musique en laiton. Retirez l’embout buccal et emballez-le séparément. Encore une fois, utilisez beaucoup de papier bulle et placez l’instrument dans son étui.

Emballage et expédition des instruments de musique dans leurs étuis. Avant de penser aux boîtes, il est conseillé d’utiliser l’étui de l’instrument lui-même. Le mieux est de déplacer des instruments de musique de cette façon. Utilisez des étuis rigides pour les instruments plus gros comme les claviers et les cuivres.

Vous pouvez emballer les plus petits instruments dans des étuis souples. Soyez toujours prudent lors de l’emballage et de l’expédition des instruments de musique et utilisez toujours les types et la quantité d’emballage appropriés.

Placez chaque instrument de musique dans son propre étui lors de l’emballage et n’échangez pas d’étui. Cela pourrait endommager les instruments. Les très gros instruments comme un piano sont difficiles à manipuler. Utilisez un rembourrage et beaucoup de fournitures d’emballage pour les protéger pendant le transport. Si vous ne savez pas comment procéder, contactez un déménageur. Cependant, certains gros instruments comme les tambours peuvent être démontés puis emballés, ce qui est plus facile.

emballage instruments de musique

Boîtes d’emballage pour instruments de musique.

Si vous n’avez pas l’étui précis de chaque instrument que vous emballez, utilisez une boîte solide un peu plus grande que l’instrument lui-même. L’emballage des instruments de musique doit être fait de manière à ce que l’instrument emballé s’insère précisément dans la boîte ou son étui et ne bouge pas à l’intérieur.

Dans les étuis et les boîtes d’emballage pour instruments de musique, rien ne doit bouger à l’intérieur, qu’il soit grand ou petit. Les objets lâchés à l’intérieur de la boîte ou de l’étui peuvent rayer l’instrument de musique ou l’endommager d’une autre manière.

Comment déplacer des instruments de musique ?

Certainement pas ensemble. Ne mettez jamais plus d’un instrument dans une boîte et placez toujours un instrument de musique dans l’étui spécialement conçu pour lui. En d’autres termes, n’échangez pas les étuis des différents instruments de musique. Cela peut leur causer des dommages.

Après le transport des instruments. Laissez au moins 24 heures pour que les instruments à cordes et à vent s’acclimatent avant de les réutiliser. Ils doivent atteindre la température ambiante. Si vous avez desserré les cordes avant l’emballage ou si vous n’avez pas utilisé les instruments pendant trop longtemps (par exemple, ils ont été stockés), vous devrez peut-être les accorder avant de recommencer. Si vous ne savez pas comment emballer des instruments de musique, appelez une entreprise de déménagement fiable à partir de notre grande base de données.

Instruments à vent et cuivres

Ces instruments doivent d’abord être complètement démontés. Idéalement, il sera placé dans un étui rigide conçu pour cela. Si vous n’avez pas d’étui rigide que vous utilisez normalement pour ranger votre instrument en laiton ou en bois, vous envelopperez chaque pièce dans quelques couches de papier bulle.

Il est important que les pièces ne se heurtent pas pendant le processus de déplacement. La boîte que vous utilisez doit être suffisamment grande pour permettre une couche de coussins gonflables, des arachides d’emballage, des serviettes, etc. De plus, si vous utilisez des arachides d’emballage, assurez-vous de sceller l’enveloppe autour des instruments avec du ruban adhésif. Cela éliminera le risque que les arachides pénètrent à l’intérieur.

Instruments à cordes

Les violoncelles, harpes, guitares, etc., nécessitent beaucoup de soins supplémentaires lors de l’emballage. Pour commencer, les cordes doivent être desserrées. Les instruments avec des clés de réglage auront besoin de toutes les clés tournées parallèlement à la poupée.

Si vous avez l’étui rigide, vous voudrez placer l’instrument à l’intérieur. Étant donné que l’instrument peut encore probablement trembler un peu, vous devrez ajouter du papier froissé au boîtier, en particulier autour de la poupée. N’utilisez jamais d’arachides d’emballage ou de papier déchiqueté car ils peuvent pénétrer dans certains instruments à cordes.

Si vous ne disposez pas de l’étui rigide, tout l’instrument devra être enveloppé de plastique. Un sac poubelle ou un sac de nettoyage à sec fonctionnera très bien. Scellez-le avec du ruban adhésif avant de l’envelopper dans du papier bulle. Cela éliminera le risque que de l’eau n’atteigne l’instrument même si la boîte tombe dans une flaque d’eau. Soyez généreux avec le papier bulle. Si l’instrument doit tomber, cela se fera à plusieurs mètres de haut.

La boîte que vous choisissez devra contenir plusieurs pouces d’arachides d’emballage tout autour. Vous voudrez peut-être vérifier quelles boîtes sont disponibles chez votre détaillant d’instruments de musique local. Marquez toujours le côté qui doit être vers le haut et secouez doucement la boîte pour évaluer si vous entendez un mouvement. Si vous le faites, ouvrez la boîte et ajoutez plus d’arachides d’emballage, de papier froissé, etc., pour offrir plus de stabilité.

Tambours

Commencez par une boîte d’au moins 5 à 10 cm plus grande que le tambour, vous avez donc beaucoup d’espace pour ajouter du rembourrage pour la protection. Encore une fois, vérifiez auprès de votre magasin de fournitures musical local pour voir quelles boîtes sont disponibles. Retirez les jantes et les têtes, et emboîtez les tambours en les plaçant l’un dans l’autre. Les tiges de tension et autres petits morceaux de matériel doivent être placés dans un sac en plastique séparé et scellés. Les éperons, les jambes, etc. devront être enveloppés dans du papier bulle ou quelque chose de similaire. Avant de placer les tambours dans la boîte, ajoutez une couche de cacahuètes ou de papier froissé. Il est important qu’ils ne puissent pas se déplacer à l’intérieur.

Autres considérations importantes

Accordez 24 heures aux instruments à vent et à cordes pour s’acclimater après un déménagement avant de les utiliser.
Efforcez-vous de garder les instruments de musique à température ambiante. Si vous avez besoin de les stocker temporairement, choisissez une unité de stockage climatisée.

N’essayez jamais de déplacer un piano ou un orgue. Un professionnel doit toujours gérer ces éléments.
Emballez toujours le matériel et les accessoires, tels que les sangles de guitare, les anches, etc., emballés séparément.
Les gros instruments tels que les tubas, les basses, les violoncelles, les amplificateurs, les synthétiseurs, etc., ont besoin d’un étui rigide. Le film à bulles ne fournira pas une protection suffisante.

Lire aussi :